Arrive un pèlerin qui veut s’installer dans le village. Le pèlerin demande au vieux : « Dis-moi comment sont les gens de ton village. J’aimerais bien m’installer ici. » « Où j’étais avant, les gens sont
méchants et médisants. » « C’est pourquoi je suis parti… » « Les gens sont les mêmes ici« , répond le sage.
Et le pèlerin passe sa route.
Arrive un second pèlerin.
« Comment sont les gens de ton village ? » demande-t-il à son tour au vieux sage.
« Comment étaient les gens que tu as côtoyés jusque là ? «
« Très gentils et serviables. J’ai eu de la peine à les quitter. »
« Les gens sont les mêmes ici. »
Un jeune du village a assisté aux conversations. « Je ne comprends pas », dit-il au sage, « à l’un tu dis que les gens sont méchants, à l’autre qu’ils sont bons. »
Et le sage répond : « Oui, les gens sont comme nous les voyons ! »
( Inconnu )
Et oui, nous voyons ce que nous voulons voir. Bien entendu ceci est souvent inconscient et encrer dans nos croyances et nous nous concentrons sur ce que l’on croit vrai.
Par exemple si nous croyons que le monde est dangereux, nous allons nous fixer sur tout les dangers qui existent, ce qui prouvera que l’on a raison car il y a une partie de vrai dans cette vision et alors on croira encore plus que le monde est dangereux.
Si on croit que les gens à l’entour de nous, ne nous aiment pas, lorsque l’on observera les gens nous regarder, on cherchera des signes qui appuient cette croyance, alors notre lecture de la situation aura un filtre de notre croyance qui biaisera la réalité. La personne fera une expression qui n’a aucun rapport avec nous et nous interpréterons cette expression comme un mépris envers nous. Alors on croira encore plus que le monde ne nous aime pas.
La perception et les croyances que l’on a forgé de nos expériences de vie crée notre réalité et ce que nous voyons et vivons se répétera peu importe où nous fuyons. Changeons nos croyance et notre perception de la réalité changera aussi.
Mes amis, tout part de nous, apprenons à nous connaître et à nous accueillir et à nous aimer et la vie sera plus douce. Si vous vivez de telles situations, n’hésitez pas à chercher de l’aide car cela est à votre porter.
Coach Dora